L'ESTRAN SAINTONGEAIS

Groupe folklorique et ethnographique de Charente-Maritime

Historique

Le groupe de l'Estran saintongeais a été fondé en 1994 par 24 hommes et femmes soucieux de sauvegarder et vulgariser la culture populaire des provinces de l'Aunis et de la Saintonge. Leur choix s'est arrêté sur le 18ème et 19ème siècle, période angulaire de notre culture et de la vie de notre pays.

Nous présentons toute la diversité des costumes, carte d'identité des femmes et des hommes, tant au niveau des origines de leurs villages, de leurs métiers qu'au niveau de leur rang social ou de leur religion.

L'image que nous reflétons est celle d'un peuple vivant, avec ses émotions, ses couleurs, son identité et sa simplicité.

Répertoire

Notre répertoire est issu de l'histoire des provinces d'Aunis et de Saintonge. Il s'est inspiré de l'Histoire et des événements locaux qui ont profondément marqué la vie quotidienne des Hommes de notre pays.

Nos chants et nos danses proviennent des pays d'Aunis - la province nord - avec ses danses en lignes et de la Saintonge - la province sud - avec ses danses en rond.

Notre but est de faire revivre ces femmes de la mer et de la terre qui ont pris leur place dans la société des villages. Mais également ces hommes qui partageaient leur vie avec la mer, très gourmande de ces existences, mais toujours présente soit comme espace de liberté, de fuite, de découvertes ou bien comme source de subsistance. Nous évoquons par nos chants et nos danses les grands thèmes qui ont marqué l'évolution de nos provinces, tels que le vin, le cognac, l'élevage, le lait, le phylloxéra, les huîtres, les touristes...

 

 

L'expression de notre identité se situe de la fin du 17ème siècle au tout début du 20ème sièclequi marquera la fin de notre culture par l'exode rural et l'arrivée massive des modes des villes. Ces dernières balayeront les costumes traditionnels, les danses nos coutumes au nom de la modernité.

Notre répertoire provient du collectage réalisé dans les années 1978 et 1990 auprès des gens du pays par des membres du groupe. Les chants sont tirés du répertoire maritime (La Rochelle, Tonnay-Charente, l'estuaire de la Gironde et de la Seudre). Les musiques ont été collectées auprès de musiciens traditionnels routiniers.

Costumes

Les costumes et les coiffes sont des copies d'authentiques collectés sur le pays et conservés par le groupe.

Les reconstitutions de costumes sont travaillées à l'identique, à partir de patrons. Les couleurs et les matières sont celles des tissus d'origines. Quelques copies de bijoux viennent rehausser les tenues. Nous jouons également sur la diversité des coiffes et des chapeaux.